Aller au contenu principal
Fermer

L'armée française rétrocède sa dernière base au Tchad et quitte ainsi son ultime ancrage au Sahel
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/01/2025 à 14:22

Le Tchad était le dernier point d'ancrage de la France au Sahel, où Paris a compté jusqu'à plus de 5.000 militaires dans le cadre de l'opération antijihadiste Barkhane, stoppée fin novembre 2022.

Des camions transportant du matériel militaire français à N'djamena, au Tchad, le 29 janvier 2025. ( AFP / JORIS BOLOMEY )

Des camions transportant du matériel militaire français à N'djamena, au Tchad, le 29 janvier 2025. ( AFP / JORIS BOLOMEY )

C'est un tournant pour la France en Afrique. L'armée française a quitté jeudi 30 janvier sa dernière base au Tchad, ont annoncé jeudi 30 janvier les états-majors de l'armée des deux pays après une cérémonie strictement militaire.

"La rétrocession de la base Sergent Adij Kossei de N'Djamena vient boucler définitivement la présence française au Tchad , conformément à la volonté des hautes autorités" de N'Djamena, a indiqué l'état-major de l'armée tchadienne dans un communiqué publié à la veille d'une cérémonie officielle prévue vendredi pour marquer ce départ.

"Le camp de Kossei à été rétrocédé aujourd'hui à l'armée tchadienne", a pour sa part indiqué à Paris le porte-parole de l’état-major des armées français, le colonel Guillaume Vernet. Les personnels et matériels de combat ont été transférés en France, seul restent sur place des conteneurs qui seront ramenés par voie terrestre et maritime, par des prestataires privés, selon la même source.

Le Tchad était le dernier point d'ancrage de la France au Sahel , où Paris a compté jusqu'à plus de 5.000 militaires dans le cadre de l'opération antijihadiste Barkhane, stoppée fin novembre 2022.

Depuis, quatre autres anciennes colonies françaises - le Niger, le Mali, la Centrafrique et le Burkina Faso - ont enjoint Paris à retirer son armée de leurs territoires, où elle était historiquement implantée, et se sont rapprochées de Moscou.

Des accord de coopération "obsolètes"

Le Tchad où restait stationné un millier d'hommes, a annoncé fin novembre sa décision surprise de rompre à son tour les accords militaires avec la France. Le départ des avions de chasse français le 10 décembre a été suivi le 26 décembre par la rétrocession des bases de Faya, dans le nord est désertique puis le 11 janvier celle d'Abéché (est). Lors de la rétrocession d'Abéché, les autorités tchadiennes avaient annoncé que le 31 janvier date "impérative", "irréversible" et "non négociable" marquerait "le départ définitif des forces françaises".

"Les trois bases des éléments français au Tchad sont toutes rétrocédées à l'armée nationale tchadienne, la toute dernière ce jour 30 janvier 2025", précise le communiqué tchadien publié jeudi.

Selon le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 2021, les accords de coopération avec la France étaient devenues "complètement obsolètes", face "aux réalités politiques et géostratégiques de notre temps".

Le Sénégal négocie lui aussi le départ de troupes françaises d'ici fin 2025. Les effectifs militaires français diminuent parallèlement en Côte d'Ivoire et au Gabon, conformément à un plan de restructuration de la présence française en Afrique de l'Ouest et centrale.

La base française de Djibouti, qui accueille 1.500 militaires français, n'est pas concernée par cette réduction de voilure historique, Paris voulant en faire un "point de projection" pour les "missions" en Afrique , après le retrait forcé des forces françaises du Sahel.

1 commentaire

  • 30 janvier 16:04

    Enfin des économies budgétaires... on y arrive car elles nous sont imposées. Merci à ces pays d'Afrique!:-))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.02.2026 06:11 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * BNP PARIBAS ... Lire la suite

  • Bruno Retailleau lors d'un meeting de Foulques Chombart de Lauwe, candidat LR à la mairie de Nantes, le 14 janvier 2026 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:46 

    Le patron des Républicains Bruno Retailleau sera jeudi après-midi à Nîmes, plus grande ville LR et détenue par la droite depuis près de 25 ans, mais qui pourrait basculer face à une gauche rassemblée, une droite éparpillée et un RN à l'offensive. Après la déroute ... Lire la suite

  • Le président du Nigéria Bola Tinubu donne une conférence de presse à Paris, le 28 novembre 2024 ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:38 

    Le président du Nigeria a ordonné le déploiement de l'armée dans une zone du centre-ouest où une attaque a fait au moins 162 morts mardi, et a accusé les jihadistes de Boko Haram d'en être responsables. Des hommes armés ont pris d'assaut le village de Woro, dans ... Lire la suite

  • Une voiture calcinée par une frappe russe dans une rue d'Odessa, en Ukraine, le 4 février 2026 ( AFP / Oleksandr GIMANOV )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:31 

    L'Ukraine et la Russie doivent poursuivre jeudi leurs pourparlers en présence des Américains à Abou Dhabi, dans un contexte de pression soutenue de Moscou qui cherche toujours à imposer ses conditions à Kiev. Au terme d'une première journée de discussions mercredi, ... Lire la suite

Pages les plus populaires